Sprays aux huiles essentielles

English

Au quotidien nous utilisons les huiles essentielles principalement de deux façons : par voie cutanée et par inhalation.

Quand je parle d’inhalation, je ne pense pas à l’image typique que l’on s’en fait à savoir penché au-dessus d’un bol de vapeur d’eau, la tête recouverte d’une serviette. L’inhalation signifie respirer des substances diverses, et dans ce cas, les huiles essentielles.

Le diffuseur est la façon la plus courante de disperser les huiles essentielles dans une pièce et déjà dans ce cas on parle d’inhalation.  Nous avons le choix parmi de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles mais les plus efficaces sont les diffuseurs par nébulisation et par ultrasons.

Les diffuseurs sont très utiles et pratiques à utiliser. Je recommande toutefois un diffuseur dont le mode de diffusion est réalisé à froid et qui permet donc de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Evitez le diffuseur à bougies (brûle-parfums) qui chauffe et dégrade les molécules aromatiques qui composent les huiles essentielles détruisant ainsi leurs propriétés curatives).

Many types of diffusers - useful and decorative
Les diffuseurs sont non seulement utiles, mais aussi décoratifs.

Cependant les diffuseurs de qualité sont onéreux et exigent la proximité d’une prise de courant. On le place généralement dans un endroit fixe (près d’une prise et hors de la portée des enfants).

Ainsi, même si le diffuseur assure une inhalation de qualité, il existe encore des moyens moins onéreux, parfois même plus pratiques qui permettent une inhalation efficace au quotidien.

Les sprays d’huiles essentielles.

Qu’est-ce que c’est ?

Les sprays d’huiles essentielles sont un mélange d’huiles de votre choix mélangées à de l’alcool. Au lieu de l’alcool, vous pouvez utiliser de l’eau ou un hydrolat. Je préfère utiliser l’alcool pour une raison simple- contrairement à l’eau, l’alcool s’évapore rapidement et ne laisse pas un plancher ou un tapis humide.

Quels sont les avantages des sprays ?

Ils présentent de nombreux avantages, tels que:

-Ils ne sont pas chers à réaliser, beaucoup moins qu’un diffuseur
-Ils sont très faciles à réaliser
-On peut facilement réguler la diffusion des huiles essentielles en ajustant la concentration des huiles dans le mélange et la fréquence de pulvérisation.
-On peut préparer de petites quantités de différents mélanges que l’on choisira selon l’occasion.
-Vous pouvez transporter les sprays partout où vous allez.
-Les huiles ne sont pas chauffées, la qualité des huiles essentielles reste intacte.

Comment réaliser des vaporisateurs aux huiles essentielles ?

Vous aurez besoin d’une bouteille en verre ou en plastique, d’une pompe vaporisateur, d’alcool et d’huiles essentielles.

Vous pouvez acheter le flacon et la pompe dans les pharmacies ou magasins spécialisés, mais vous pouvez également réutiliser, par exemple, une vieille bouteille de parfum.

Vous pouvez vous procurer l’alcool dans les pharmacies.

Plastic or glass bottles wit a spray pump
Flacons en verre ou plastique avec pompe

Dans une bouteille d’une contenance de 30 millilitres, versez 70 gouttes d’huiles essentielles et remplissez le reste de la bouteille avec de l’alcool. Fermez le flacon avec la pompe de pulvérisation et votre spray est prêt !

Dans ce mélange la concentration d’huiles essentielles est d’environ 10%, ce qui représente déjà une concentration assez élevée. Si vous voulez un parfum moins intense, diminuez la quantité des huiles essentielles (par ex. 40 gouttes dans un flacon de 30 ml).

Comment pulvériser ?

Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’alcool, laissant apparaitre une couche d’huile dans la bouteille. Prenez donc soin de secouer la bouteille avant chaque pulvérisation de façon à bien mélanger les huiles avec l’alcool pour une vaporisation uniforme.

Recettes pour les sprays aux huiles essentielles

Les possibilités de mélanges sont infinies étant donné la grande variété d’huiles essentielles. Les recettes suivantes ne sont que des indications approximatives, des suggestions pour vous donner une idée quant à la procédure à suivre.

Vous utiliserez les huiles essentielles selon vos goûts et vos préférences.

Aussi, je vous conseille de créer des recettes simples, avec seulement deux huiles essentielles par mélange. Mais vous pouvez combiner plusieurs huiles différentes, naturellement. Ces recettes sont destinées à inciter les amateurs d’aromathérapie à créer leurs propres sprays, la simplicité est de rigueur pour commencer.

1. Composition d’huiles essentielles – purifiante et rafraîchissante

Un classique. L’huile la plus populaire pour la purification est le teatree (l’arbre à thé) – c’est un antiseptique puissant qui agit contre les bactéries, les virus et les champignons. Le citron a un parfum reconnaissable très agréable et très rafraîchissant. Le mélange de ces huiles diffusera un parfum merveilleux et efficace, qui peut de surcroit être utilisé à titre préventif pendant l’hiver.

Dans une bouteille de 30 millilitre versez :

40 gouttes d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
30 gouttes de citron (Citrus limonum)

Remplissez le reste de la bouteille avec de l’alcool et fermez-la avec une pompe de pulvérisation.

Autre option : vous pouvez utiliser uniquement 70 gouttes de citron pour créer désodorisant idéal pour votre salle de bains.

2. Le spray aux huiles essentielles – antiviral

Pendant la saison de la grippe (ou toute autre infection virale), utilisez ce spray pour vous protéger vous et votre famille de ces virus désagréables. Vous aurez besoin d’huiles essentielles qui sont fortement antivirales – comme par exemple l’huile essentielle de ravintsara. Le bois de Ho agit également contre les virus et son parfum est de surcroit très agréable (similaire au bois de rose).

Utilisez ce spray dans votre maison (comme prévention, ou quand quelqu’un est malade), utilisez-le également au bureau.

Pour un spray de 30 millilitres :
35 gouttes de ravintsara (Cinnamomum camphora cineol CT)
35 gouttes de bois de ho (Cinnamomum camphora linalol CT)
Remplissez le reste du flacon avec de l’alcool.

Vintage spray bottle

3. Spray aux huiles essentielles- apaisant

La lavande est l’huile de prédilection grâce à ses propriétés calmantes. Vous pouvez créer un spray avec la lavande comme seule huile essentielle. Vous pouvez amplifier l’effet calmant si vous y ajoutez une note d’agrumes, telles que les huiles de mandarine ou de bergamote.

Utilisez ce spray pour créer une atmosphère apaisante, ou dans votre chambre, pour une nuit reposante. Vous pouvez également en vaporiser légèrement sur votre linge de lit ou dans la chambre des enfants !

40 gouttes de lavande (Lavandula angustifolia)
30 gouttes de mandarine (Citrus reticulata) ou bergamote (Citrus bergamia)
Remplissez le reste du flacon de 30 millilitres d’alcool.

4. Le spray pour l’armoire à chaussures

C’est un spray que j’utilise très souvent – il neutralise les mauvaises odeurs provenant des chaussures et les désinfecte. Vaporisez l’intérieur des chaussures et profitez du parfum rafraîchissant.

20 gouttes de menthe poivrée (Mentha piperita) (ou menthe verte – Mentha spicata)
50 gouttes de pamplemousse (Citrus paradisi)
L’alcool jusqu’à 30 millilitres

5. Le spray pour la voiture

Même si j’ai parfois le sentiment que nous sommes nombreux à avoir besoin d’un spray apaisant pour la voiture, il est préférable d’utiliser des huiles qui nous aideront à garder l’esprit clair.

Dans un petit espace clos comme la voiture, mieux vaut utiliser une composition avec une concentration d’huiles essentielles moins élevée.

Pour 30 millilitres :
15 gouttes de romarin cinéole (Rosmarinus officinalis cineol CT)
15 gouttes de sapin baumier (Abies sibirica)
Puis verser de l’alcool pour remplir la bouteille.

6. Spray pour le tapis de yoga

J’ai la chance d’avoir une une prof de yoga géniale qui utilise les gongs et bols tibétains à chaque séance de yoga, et qui de surcroit intègre les huiles essentielles lors des séances. Elle m’a donné l’idée d’utiliser un vaporisateur d’huile essentielle pour désinfecter et rafraîchir nos tapis de yoga. Pulvérisez simplement le tapis, puis frottez légèrement avec un chiffon propre. Résultat : votre tapis est propre et joliment parfumé. Bonus : vous inspirez les huiles essentielles de votre tapis en faisant du yoga.

Pour un spray de 30 millilitres :
30 gouttes de teatree (arbre à thé) (Melaleuca alternifolia)
40 gouttes d’orange douce (Citrus sinensis)
L’alcool pour remplir le reste de la bouteille

Quelques idées supplémentaires pour les sprays

Je vous ai livré quelques recettes très simples, pour vous inspirer.

Le choix du spray à réaliser est infini -le parfum est cependant un classique. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’utiliser certaines huiles plus précieuses comme la rose, le jasmin, ylang-ylang, bois de santal, patchouli … La tâche n’est pas aussi simple qu’elle le parait, ne vous découragez pas si vos premières tentatives ne sont pas une réussite.

Voici encore quelques exemples de sprays :

• spray sensuel (aphrodisiaque) pour les moments intimes ;
•spray contre le blues hivernal (huiles principalement agrumes) ;
• spray anti-poux spray pour les cheveux (une recette complète sera probablement publiée bientôt dans un de mes textes) ;
• spray pour oreillers, draps et vêtements ;
• spray pour le bureau (pour rationnaliser ou calmer selon vos besoins) ;
• spray pour la cuisine (contre les odeurs désagréables) ;
• spray nettoyant ;
• spray répulsif (pour divers insectes comme les moustiques, les fourmis ou les mouches) ;
• spray rafraichissant pour l’été ;
•laque pour les cheveux ;
•spray pour le corps

Et beaucoup plus…

Si vous souhaitez utiliser plus d’une ou deux huiles essentielles ou si vous achetez un mélange de différentes huiles essentielles le principe est toujours le même : mettez 30-70 gouttes du mélange d’huiles essentielles dans 30 ml d’alcool.

Aussi, si vous êtes vraiment réticents à faire votre propre spray, vous pouvez acheter votre spray dans le commerce. Mais, je vous invite à le créer – c’est vraiment très simple et gratifiant à réaliser.

En conclusion

Le spray aux huiles essentielles est un outil très polyvalent et pratique pour profiter des bienfaits des plantes au quotidien. Simple à faire et pourtant très efficace. Si vous ne l’utilisez pas encore, je vous invite à le faire le plus tôt possible.

© 2016 Vlatka Mileusnic Tous droits réservés

Utilisez-vous l’aromathérapie au quotidien ? N’hésitez pas à partager votre succès dans les commentaires (ou juste dire bonjour) !

Si vous avez aimé le texte, cliquez sur le bouton “Like” au bas de la page.

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Abonnez-vous à notre blog en ajoutant votre adresse e-mail en haut à droite et cliquez sur FOLLOW/SUIVEZ. Nos textes vous seront livrés directement dans votre Inbox !

Avez-vous trouvé ce texte utile ? Si vous pensez que vos amis pourraient également en bénéficier, vous pouvez le partager sur le réseau social en cliquant sur les « pouces » au bas de la page.


 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s