Les masques d’argile aux huiles essentielles pour assainir et purifier votre peau

English

L’argile est une roche sédimentaire composée pour une large part de minéraux argileux. Elle se forme lorsque les roches, les minéraux et les cendres volcaniques sont exposés à la pression de l’eau et à une température élevée pendant plusieurs millions d’années. L’argile est riche en minéraux, nutriments uniques pour notre peau et organisme.

Après un long contact avec l’eau, l’argile détient alors une charge ionique négative, et lui confère naturellement cette capacité d’extraction des matières et métaux toxiques. Les ions de l’argile minérale attirent les charges positives des bactéries, parasites et pathogènes en général, ainsi que des métaux lourds toxiques.

En raison de ces caractéristiques, l’argile est un support idéal pour la désintoxication de l’organisme.

tumblr_inline_np7bqsxsoz1sw2sef_540
Source: tumblr

 

Comment utiliser l’argile ?

L’argile peut être utilisée de nombreuses façons, je vais en mentionner plusieurs.

1. Les masques d’argile pour le visage et le corps
Les masques d’argile ont trois fonctions principales dans les rituels de beauté:

  • Ils extraient les toxines et l’excès de sébum de la peau, ils nettoient les pores
  • Ils nourrissent la peau de minéraux précieux
  • Ils agissent comme un peeling doux qui élimine en douceur la couche de cellules mortes de la peau
white-clay-face-mask
Source: speedyremedies

2. Les masques capillaires
L’usage régulier de masques capillaires d’argile, nourrit les cheveux. Ils sont brillants, doux et en bonne santé.

3. Le savon d’argile
Une très bonne manière de nettoyer le visage et le corps, il absorbe les toxines et les excès de graisse, et il est en même temps très doux pour la peau.

4. Les bains détoxifiants
En ajoutant 1 à 12 tasses d’argile dans votre bain, vous détoxifiez efficacement votre corps.
On utilise une dose de 10 à 12 tasses par bain pour traiter les maladies chroniques, pour votre santé et à titre préventif 1 à 5 tasses suffisent.
Les bains d’argile doivent se limiter à une durée d’une demi-heure. Gardez l’argile dispersée dans l’eau par des mouvements de jambes et de bras. Si vous prenez un bain très concentré en argile (10 à 12 tasses d’argile), prenez une douche après le bain.

Vous pouvez de la même façon vous préparez des bains de pieds – ajoutez 1 à 2 tasses d’argile à l’eau, remuez et trempez vos pieds 20 à 30 minutes.

Au cours de ces bains, l’eau peut devenir sombre – c’est un signe certain de succès de la désintoxication.

tumblr_inline_np7bsirh3a1sw2sef_540
Source: tumblr

5. Les compresses d’argile
Les compresses d’argile sont très utiles pour les muscles et les articulations endoloris, les crampes menstruelles et autres. Mélangez l’argile avec de l’eau puis ajoutez des huiles essentielles anti-inflammatoires et analgésiques. Appliquez le mélange sur la zone douloureuse et recouvrez d’une compresse propre. Gardez la compresse en place pendant au moins 30 minutes.

Les types d’argile

Il existe de nombreux types d’argile et la première distinction est sa couleur qui varie du blanc au noir. On peut trouver des argiles de couleurs diverses : grise, brune, jaune, verte, rose, rouge, violette … Elles sont toutes riches de minéraux utiles, telles que la silice (SiO2), l’alumine (Al2O3), l’hématite (Fe2O3), l’oxyde de sodium (Na2O), l’oxyde de potassium (K2O) et beaucoup d’autres. Chaque type d’argile a, bien sûr, une composition particulière, vous pouvez ainsi choisir parmi une grande variété pour satisfaire vos désirs et besoins.

tumblr_inline_np7bo6qqvm1sw2sef_500
Source: tumblr

J’ai choisi de décrire uniquement deux de ces argiles, afin d’en simplifier le choix.

L’argile blanche (kaolin) est une argile très douce, idéale pour les peaux sèches et même les plus sensibles. Elle ne dessèchera pas la peau, contrairement à d’autres argiles.

moroccan-red-clay-rhassoul-or-red-clay-002
Source: circulating-oils-library

L’argile verte est l’une des argiles les plus populaires. Combien de fois avez-vous vu une photo d’une femme souriante, le visage recouvert de substance verte ? Principalement pour peau grasse et acnéique, elle va nettoyer et assainir la peau. On utilise cette argile pour compresses et bains.

Les masques d’argile pour le visage

J’aime les masques d’argile parce qu’ils combinent les propriétés curatives de l’argile et de l’aromathérapie – huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats.

Vous pouvez créer des recettes à l’infini étant donné les différents ingrédients à intégrer : argiles, hydrolats, huiles essentielles. Pour chaque type de peau, divers masques d’argile peuvent répondre à leurs besoins. Pour simplifier, je ne vais décrire que trois types de masques d’argile, d’exécution facile.

993
Source: tradeindia
Le simple masque d’argile

Si vous ne voulez pas compliquer les choses et que votre but est d’assainir et nourrir votre peau de minéraux, voici la façon :

Mélangez l’argile avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture similaire au yaourt liquide. N’utilisez pas l’eau du robinet – l’eau minérale est un meilleur choix.

Une etape supplementaire

Au lieu de l’eau, votre peau peut profiter des propriétés curatives et précieuses des hydrolats. Mélangez l’argile avec un hydrolat approprié. Au choix : l’hydrolat de rose pour la peau sèche et fine ; de tea tree pour les peaux à problèmes ; de lavande ou de camomille allemande pour les peaux sensibles ; de romarin à verbénone pour les peaux mixtes … la liste est longue.

a4866_masque-purifiant_bonne-mine_argile-violette
Source: Aroma-Zone
Le masque d’argile parfait

L’argile se combine à la perfection avec les trois ingrédients de l’aromathérapie, de sorte que vous pouvez facilement associer les bienfaits des hydrolats, des huiles végétales nourrissantes riches en acides gras insaturés et des puissantes huiles essentielles.

Voici deux recettes, les doses sont en cuillères et en gouttes, pour votre commodité.

Masque à l’argile pour peaux matures et sèches (quantité pour le visage, une application)
2 cuillères à café d’argile blanche (kaolin)
hydrolat de rose – ajoutez peu à peu, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance similaire au yaourt liquide
10 gouttes d’huile végétale de rose musquée
1-2 gouttes d’huile essentielle de bois de hô ou de géranium bourbon

Mélangez bien tous les ingrédients.

Masque à l’argile pour une peau acnéique et grasse

2 cuillères à café d’argile verte
Hydrolat arbre à thé (tea tree) – ajoutez peu à peu, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance similaire au yaourt liquide
10 gouttes d’huile végétale de noisette (facultatif)
1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande aspic

Mélangez bien tous les ingrédients.

a4863_masque_peaux-mixtes-grasses_purifiant
Source: Aroma-Zone

L’utilisation correcte des masques d’argile

Il est très important d’utiliser correctement les masques d’argile, dans le cas contraire des rougeurs et irritations peuvent apparaitre et cela risque de vous décourager, ce serait dommage.

Tout d’abord, ne préparez jamais de grandes quantités de masques pour l’utiliser plus tard. Utilisez seulement des masques d’argile fraichement préparés.

Assurez-vous de bien mélanger tous les ingrédients, pour éviter la présence de grumeaux dans le masque.

Appliquez le masque sur votre visage en une couche régulière – pas trop mince (la peau ne doit pas être visible sous le masque) et pas trop épaisse (long séchage).

Laissez le masque commencer à sécher sur votre visage, mais ne le gardez pas plus de 15 minutes (le masque n’est pas censé sécher complètement).

Rincez bien à l’eau tiède – assurez- vous d’éliminer l’argile complètement de votre peau (pour éviter tout risque d’irritation.

Après avoir retiré le masque, n’appliquez rien sur votre visage pendant au moins deux heures (crèmes, lotions et similaires). Pendant ces deux heures la peau continuera le processus d’assainissement. Ne soyez pas surpris si la peau de votre visage devient grasse pendant cette période – la peau se débarrasse de son excès de sébum.

Pratique recommandée : utilisez le masque d’argile le soir et nettoyez bien votre peau. Le processus d’assainissement se prolongera pendant toute la nuit.

Grâce à l’utilisation régulière de masques d’argile, votre peau sera saine et éclatante, rajeunie et lisse. Gardez toutefois à l’esprit que seule une utilisation régulière vous permettra d’obtenir ces résultats i.e. une ou deux fois par semaine, chaque semaine. Seule une utilisation cohérente apportera des résultats.

Texte écrit par Vlatka Mileusnic
Texte traduit par Stéphanie Bideau

© 2016 Vlatka Mileusnic Tous droits réservés
Les textes sont la propriété de Vlatka Mileusnic. Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation. Des extraits de ce site et liens vers ce site peuvent être utilisés seulement si l’auteur et propriétaire sont clairement cités comme source Vlatka Mileusnic ainsi qu’un lien vers le blog suivant.
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s