Trois huiles exceptionnelles contre le stress

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En 2002, lorsque le Dalaï Lama est venu en Croatie, je me suis précipitée avec plusieurs milliers de personnes pour l’écouter parler de l’éthique dans le nouveau millénaire. L’ensemble de la conférence a été source d’inspiration mais une histoire en particulier m’a marquée l’esprit. Il raconta que lors d’une visite chez des personnes (financièrement aisées) il est allé dans leur salle de bain. Il s’est alors attardé à vérifier leur armoire à pharmacie (je peux juste imaginer son air malicieux à ce moment précis) et a constaté la présence de nombreux tranquillisants.

La morale de cette petite histoire ?

Presque tout le monde souffre de stress. Peu importe que vous soyez riche ou pauvre, grand ou petit, intéressant ou passif.

Pourquoi donc ? Quand sommes-nous devenus des êtres tourmentés et stressés ?

Le stress traduit un manque de deux choses très importantes dans nos vies : la foi et la gratitude.

Si vous avez la foi et je ne parle pas de culte religieux en particulier- alors vous croyez que tout ce qui arrive, arrive pour une raison et que, même si vous ne pouvez pas la saisir dans l’instant, c’est pour un plus grand bien.

Si vous exprimez votre gratitude au quotidien, alors vous savez qu’en dépit d’une mauvaise phase dans votre vie, vous serez toujours reconnaissants pour de nombreuses choses et vous serez les apprécier.

Mais, je vais mettre de cote cette philosophie du bonheur permanent, qui ne peut être atteint que grâce à ces deux valeurs.

Si nous comprenons que le stress est quelque chose que nous choisissons et qu’il ne nous est pas imposé (je sais, c’est difficile à croire), nous en sommes déjà à moitié libéré. Faisons confiance à l’aromathérapie pour nous aider avec l’autre moitié.

L’utilisation d’huiles essentielles pour soulager et soigner les syndromes du stress est un procédé largement reconnu. Il existe de nombreuses huiles qui ont un effet calmant et apaisant (comme si Mère Nature savait ce dont les humains auraient besoin), mais il y a un hic

Afin de ressentir les bienfaits escomptés des huiles, il faut y croire.

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est très simple : si vous utilisez les huiles pour réduire le stress, au moment de l’application, ainsi que par la suite, vous devez coopérer avec les huiles et vous relaxez.

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Pranayama – l’un des moyens les plus efficaces pour vous calmer et éclaircir votre esprit

 

Par exemple, après une journée stressante, appliquez quelques gouttes de lavande sur vos poignets et allongez-vous. Mais après vous être couché vous remuez et vous vous retournez sans cesse, car vous réfléchissez à la cause de votre anxiété et vous analysez les évènements de votre journée. N’est-ce pas dommage ? Pouvez-vous imaginer ces petites gouttes de lavande aux prises avec vos pensées, essayant de vous calmer ?

Non, pour ressentir le bienfait de l’huile, il faut l’aider. Allongez-vous, essayez de vider votre esprit. Si c’est difficile, essayez de guider votre pensée vers quelque chose d’agréable, et essayez d’ignorer les événements de la journée. Respirez profondément et lentement. Un petit plus : fermez une narine avec le doigt et respirez par l’autre.

De cette façon, vous utilisez l’huile avec intention, et, croyez-moi, vous le ressentirez.

Je l’ai déjà mentionné, de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées pour atténuer le stress, mais je vais parler uniquement de trois de mes préférées.

La Lavande (Lavandula angustifolia)

La lavande est probablement une des huiles les plus connues, même par les novices en aromathérapie.

Pour profiter pleinement de son effet calmant, assurez-vous d’utiliser la lavande vraie (noms latins Lavandula angustifolia, Lavandula vera ou Lavandula officinalis). La lavande aspic ou les lavandins ne sont pas tout à fait de la même composition moléculaire, de sorte que le résultat de la thérapie n’en serait pas le même.

Quand utiliser la lavande ?

La lavande régule le système nerveux et nous apaise ainsi. Il est aussi antispasmodique, il soulage donc les spasmes et peut être utilisé contre les maux de tête, les migraines et toutes autres douleurs liées aux crampes.

L’idéal est d’utiliser la lavande au quotidien. Si vous avez un travail stressant ou si vous traversez une période difficile, la lavande est alors un bon remède pour lâcher prise. La lavande est une huile de choix auprès des enfants grâce à son odeur plaisante et subtile et à son effet doux.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser la lavande au cours d’une période de stress ?

Comme la plupart des huiles, vous pouvez utiliser l’huile de lavande dans un diffuseur. C’est un moyen efficace pour répartir l’huile dans toute la maison et apporter une ambiance apaisante. Vous pouvez l’utiliser dans votre chambre, au bureau et sans aucun risque dans la chambre des enfants.

Après avoir essayé diverses huiles pour m’aider à trouver le sommeil, j’ai constaté que la lavande me convenait le mieux. Placez une goutte sur votre poignet, frottez les poignets l’un contre l’autre. Si vous le souhaitez, appliquez une goutte dans le cou et peut-être une goutte sur votre oreiller. Une fois couché, utilisez les techniques relaxantes mentionnées plus haut.

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By Norbert Nagel, Mörfelden-Walldorf, Germany (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, via Wikimedia Commons
L’huile de menthe poivrée est un remède bien connu contre les maux de tête, mais si votre douleur est causée par le stress ou des muscles tendus, mieux vaut s’en tenir à la lavande. Une goutte sur les tempes et une sur le front vous soulageront (attention à ne pas l’appliquer trop près des yeux). Autre astuce : placez une goutte ou deux dans votre cuir chevelu et massez-vous la tête, un moyen très efficace pour soulager les débuts de maux de tête.

La Mandarine (Citrus reticulata)

La mandarine est parfois appelée « l’huile pour enfants » parce que les enfants aiment l’odeur de bonbon de cette huile. Elle est aussi suffisamment douce pour son usage chez les petits.

La couleur de l’huile essentielle de mandarine peut variée- elle peut être verte, jaune ou orange. Tout dépend de la période de l’année quand a lieu la production. Une huile intéressante à mentionner : l’huile de mandarine petitgrain (huile obtenue par distillation de ses feuilles), un puissant calmant.

Quand utiliser la mandarine ?

Semblable à la lavande, vous pouvez utiliser la mandarine pour gérer le stress quotidien. Elle est très calmante, relaxante et légèrement antispasmodique. La mandarine a un autre bienfait très utile : un tonique digestif et carminative.

L’huile de mandarine est un choix parfait pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs liés au stress (douleurs à l’estomac, gastrite…)

Comment utiliser la mandarine en période de stress ?

Encore une fois, la diffusion est la façon la plus simple, elle apportera un moment de détente. Tout comme la lavande, vous pouvez la diffuser librement dans la chambre de vos enfants. L’odeur est douce et rafraîchissante.

Vous pouvez également l’appliquer sur les poignets ou sur la région du plexus solaire. Attention, l’huile est photo toxique, il ne faut pas l’utiliser sur votre peau avant une exposition au soleil.

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Forest & Kim Starr [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)%5D, via Wikimedia Commons
Mais, la voie orale est la manière la plus efficace. Je suis consciente que de nombreux aromathérapeutes ne recommandent pas l’ingestion des huiles essentielles, surtout si auto-administrées par des novices. Dans la plupart des cas, je suis absolument d’accord, mais dans le cas de certaines huiles comme la mandarine, je n’y vois pas de problème (à condition qu’elle soit utilisée avec précaution).

Je vous suggère de mettre deux gouttes de mandarine sur un petit morceau de sucre (ou miel, ou tout autre édulcorant de votre choix) et de l’avaler. Les huiles essentielles sont toujours consommées après le repas. La prise d’huile de mandarine par voie orale est particulièrement efficace si vous avez des troubles digestifs, et peut être aussi ingérée dans le seul but de soigner les maux de l’estomac.

La Camomille Romaine (Anthemis nobilis, Chamaemelum nobile)

La camomille romaine est une des huiles antistress les plus puissantes. Son effet calmant est quasi instantané sur le système nerveux.

Quand utiliser la camomille romaine ?

Cette huile est si puissante qu’il faudrait l’utiliser uniquement de façon ponctuelle et dans les cas de stress sévère. J’espère sincèrement que personne n’en a besoin au quotidien.

Utilisez l’huile de camomille romaine dans les moments d’extrême angoisse et d’anxiété.

L’huile présente de nombreux avantages, entre autres, son effet est pratiquement immédiat après son usage.

Comment utiliser l’huile de camomille romaine ?

Dans certains cas, le simple fait d’ouvrir la bouteille et d’humer son odeur peut apporter un certain réconfort. Toutefois, vous éviterez peut-être de l’utiliser dans un diffuseur car c’est une huile très onéreuse.

Son application cutanée est une très bonne idée. Pour vous relaxer, massez une ou deux gouttes sur vos poignées et votre plexus solaire.

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By H. Zell (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, via Wikimedia Commons
Je dois mentionner la consommation par voie orale de cette huile. Une seule goutte ingérée aura un effet étonnant. Même le stress le plus intense sera réduit et vous serez capable de faire face plus rationnellement à vos problèmes.

En conclusion

L’utilisation de l’aromathérapie pour réduire le stress est de bon sens puisque de nombreuses huiles ont des effets calmants. Je n’ai ici mentionné que trois huiles parce que ce sont celles que j’utilise le plus.

Si vous décidez d’utiliser les huiles comme remèdes au stress, veillez à les utiliser avec intention. Il existe de nombreuses techniques pour gérer le stress, et toutes facilement accessibles sur Internet : les techniques de respiration, le yoga, la méditation, le chant, la danse… ou autres. Permettez aux huiles de vous aider pour en ressentir tous les bienfaits.

Texte écrit par Vlatka Mileusnic
Texte traduit par Stéphanie Bideau

© 2016 Vlatka Mileusnic Tous droits réservés
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