Soigner la sinusite avec l’aromathérapie : 2ème partie – le traitement

English

Lire le texte Soigner la sinusite avec l’aromathérapie : 1ère partie – définition, les symptômes, la prévention

Inhalation aux huiles essentielles

Source: http://lupusuva1phototherapy.com

L’inhalation d’huiles essentielles

L’inhalation peut être effectuée de plusieurs manières.

a) Si vous avez un diffuseur de qualité (celui qui ne chauffe pas les huiles essentielles), vous pouvez l’utiliser pour inhaler les huiles. Vous devez effectuer l’inhalation 2 à 3 fois par jour si l’inflammation est présente, puis une fois par jour lorsque l’inflammation ne se fait plus sentir.

b) Si vous ne disposez pas d’un diffuseur, vous pouvez facilement effectuer une inhalation « classique », à l’aide de la vapeur d’eau. Mettez une goutte d’huile essentielle dans l’eau chaude, penchez-vous au-dessus du récipient afin d’inhaler la vapeur et ce pendant une à deux minutes. Puis ajoutez une autre goutte et inhalez encore pendant une à deux minutes.

Il n’est pas nécessaire de vous recouvrir la tête avec une serviette. A l’instar de l’inhalation par diffuseur, vous devriez faire la thérapie par inhalation 2 à 3 fois par jour au cours de l’état aigu, puis une fois par jour, après une nette amélioration.

Pour une aide supplémentaire, appliquez des compresses chaudes sur le nez, les joues et les yeux.

Source: care2.com
Source: care2.com

c) Un autre moyen très pratique d’inhalation est le bâton inhalateur (un bâton nasal).

Vous pouvez acheter un stick inhalateur vide dans certains magasins spécialisés, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez en réutiliser un.

Dans ce cas, ouvrez-le avec un petit couteau, laissez la tige en coton dans un endroit aéré jusqu’à ce que tous les anciens ingrédients s’évaporent puis appliquez-y vos huiles essentielles.

La quantité habituelle d’huile essentielle recommandée pour un mini-inhalateur est d’environ 20 gouttes. Veillez à fermer hermétiquement après chaque utilisation et l’usage n’en sera que plus long (plusieurs mois, voire un an).

Insérez délicatement le mini inhalateur dans chacune des narines et humer profondément (une à deux reprises).

Le processus doit être répété plusieurs fois par jour. L’usage du bâton inhalateur est très pratique, car vous pouvez facilement l’emporter avec vous et humez pendant la journée.

Source: Aroma-zone
Source: Aroma-zone

Voici un exemple de mélange d’huiles essentielles contre la sinusite :

30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata (Eucalyptus radiata)
25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)
15 gouttes essentielle de romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis ct. Verbénone)
15 gouttes d’huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens)
20 gouttes d’huile essentielle lavande aspic (Lavandula latifolia)

Mettez le mélange dans une bouteille en verre foncé et conservez-le loin de la chaleur et de la lumière.

Je dois mentionner ici qu’il existe de nombreuses recettes pertinentes pour les mélanges d’huiles essentielles contre la sinusite. Le mélange ci-dessus est seulement un exemple.

Si vous ne disposez pas de toutes les huiles essentielles mentionnées dans la recette précédente, n’utilisez que celles dont vous disposez, comme par exemple HE arbre à thé et HE eucalyptus radiata. Cependant, l’idéal serait de toutes les utiliser puisque chacune de ces huiles a sa propre fonction dans le traitement.

Gouttes nasales

Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou de l’eau de mer isotonique ou mieux encore utilisez les hydrolats isotoniques (tea tree et/ou menthe poivrée), qui ont en outre une fonction antibactérienne.

Application dermique des huiles essentielles

Le baume ou le mélange huileux avec des huiles essentielles est appliqué sur la zone du front et, si besoin, sur les joues et le long du nez, au moins trois fois par jour, en une couche mince.

Prenez soin de ne pas appliquer le mélange à proximité des yeux.

Le mélange huileux

Même si vous n’avez pas d’expérience préalable dans la fabrication de préparation d’aromathérapie, le procédé pour obtenir un mélange huileux est très simple.

Dans une bouteille en verre foncé de 10 ml versez 25 gouttes du mélange d’huiles essentielles pour inhalation mentionné précédemment et remplissez le reste de la bouteille avec de l’huile végétale. Utilisez de préférence une huile végétale non raffinée et pressée à froid. Il est préférable d’utiliser certaines huiles à absorption rapide telles que l’huile de macadamia ou de noisette ou l’huile d’olive ou de tournesol le cas échéant.

Fermez le flacon avec un bouchon et secouez bien.

Remarque : La concentration d’huiles essentielles dans cette recette est élevée – l’utiliser avec précaution, uniquement en couche très mince, loin des yeux. Arrêtez le traitement si une irritation apparait, ou diluer le mélange avec plus d’huile végétale.

Source: perfectimage-llc.com
Source: perfectimage-llc.com

Le baume à base de beurre de karité

Pour les amateurs d’aromathérapie un peu plus avancés, je recommande la préparation d’un baume à base de beurre de karité. Il est également très simple, mais certaines précautions doivent être prises lors de sa fabrication.

Mettez 30 grammes (environ 3 cuillères à soupe) de beurre de karité dans un pot. Si nécessaire, mélangez d’abord le beurre à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère, afin d’obtenir une belle texture crémeuse. Mettez 75-85 gouttes du mélange d’huiles essentielles, et mélangez bien à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère. Conservez le baume bien fermé, loin de la chaleur ou de la lumière.

Remarque : La concentration d’huiles essentielles dans cette recette est élevée – l’utiliser avec précaution, uniquement en couche très mince, loin des yeux. Arrêtez le traitement si une irritation apparait, ou ajouter du beurre de karité pour diluer le mélange.

Le baume à base de cire d’abeille

Pour les utilisateurs expérimentés, un baume à la cire d’abeille est probablement le produit le plus pratique à utiliser. Il ressemble à un baume à lèvres par sa texture. Facile à transporter, il n’y a aucun risque qu’il se renverse dans votre sac.

Dans un récipient en verre résistant à la chaleur :
4,5 grammes de cire d’abeille
22,5 grammes d’huile végétale de votre choix

Placez le récipient en verre dans l’eau chaude (la température ne doit pas dépasser 70 ° C), mélangez jusqu’à ce que le mélange fonde. Quand tout est complètement fondu, ajoutez rapidement 75-85 gouttes de mélange d’huiles essentielles utilisées pour l’inhalation, mélangez avec une cuillère et versez le tout dans un pot. Laissez le mélange refroidir et solidifier, puis fermez le pot.

Source: Aroma-zone
Source: Aroma-zone

Remarque : La concentration d’huiles essentielles dans cette recette est élevée – l’utiliser avec précaution, uniquement en couche très mince, loin des yeux. Arrêtez le traitement si une irritation apparait.

Traitement par voie orale

Combiné avec les remèdes mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser deux remèdes par voie orale.

Le premier est un extrait d’ananas, connu sous le nom commercial de broméline (ou bromélaïne). Il est utilisé pour réduire l’inflammation des sinus et pour liquéfier le mucus.

La broméline peut être trouvée en pharmacie.

En outre, au cours des phases aiguës de la sinusite, vous pouvez prendre des oléo-capsules spéciales à base d’huiles essentielles (les capsules contiennent, entre autres, l’huile essentielle d’origan). Ces capsules sont extrêmement efficaces et je les recommande fortement. Elles peuvent être achetées en pharmacie, parapharmacie ou magasins spécialisés.

En appliquant les traitements décrits, et en prenant en compte les mesures de précaution mentionnées dans la première partie, l’état aiguë de la sinusite peut être rapidement soulagé, et par conséquent l’état chronique peut être prévenu.

Texte écrit par Vlatka Mileusnic
Texte traduit par Stéphanie Bideau

© 2016 Vlatka Mileusnic Tous droits réservés
Les textes sont la propriété de Vlatka Mileusnic. Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation. Des extraits de ce site et liens vers ce site peuvent être utilisés seulement si l’auteur et propriétaire sont clairement cités comme source Vlatka Mileusnic ainsi qu’un lien vers le blog suivant.
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s