Soigner la sinusite avec l’aromathérapie : 1ère partie – définition, symptômes, prévention

English

Avec l’arrivée des saisons froides que sont l’automne et l’hiver, nous sommes plus enclins à souffrir de maladies respiratoires. La sinusite est l’une d’entre elles. Même si certaines personnes peuvent en souffrir tout au long de l’année, les mois d’hivers restent les plus sensibles.

Qu’est-ce que la sinusite ?

Les sinus sont des cavités situées dans les os de notre crâne, remplies d’air. Ils se trouvent au-dessus des sourcils, sur les pommettes, derrière la crête du nez et entre les yeux.

Sinus de la face
Sinus de la face 1. Sinus frontal 2. Sinus ethmoïdal (cellules ethmoïdales remplies d’air) 3. Sinus sphénoïdal 4. Sinus maxillaire

Photo de : Patrick J. Lynch, medical illustrator, Illustration de : Michał Komorniczak
source : Wikimédia Commons

Les sinus sont recouverts d’un épithélium respiratoire, et maintenus humides avec du mucus. L’air pénètre dans les sinus par de petits orifices dans les os, permettant la communication avec la cavité nasale. Si l’un de ces orifices est bloqué en raison du gonflement de la muqueuse, l’air ne peut pas pénétrer dans les sinus et, dans le même temps, le mucus sécrété dans les sinus ne peut pas sortir. Le résultat en est l’inflammation de la muqueuse, en d’autres termes une inflammation des sinus ou la sinusite.

On parle communément de deux sortes de sinusites : la sinusite aiguë de courte durée (jusqu’à trois semaines) et la sinusite chronique d’une durée plus longue (deux mois, voire même des années).

La sinusite aiguë est le plus souvent la conséquence d’un rhume, d’allergie, de la grippe ou d’une infection bactérienne.
Elle est causée par des virus, des bactéries, et plus rarement des champignons. En outre, la sinusite peut être déclenchée par des irritants chimiques.

La sinusite chronique se produit principalement en raison de conditions aiguës fréquentes telles que les allergies, l’asthme, ou encore en raison d’une déviation du septum du nez, de polypes et similaire.

Dans les deux cas l’organisme présente une résistance affaiblie (immunodéficience) aux infections, de sorte que l’équilibre du système immunitaire est une première étape vers une guérison.

Les symptômes

Les symptômes les plus courants de la sinusite sont : des maux de tête, des douleurs, de la sensibilité et des zones enflées autour des yeux, des joues, du nez et du front, le nez bouché avec du mucus jaune-verdâtre, sensation de pression sur la zone du visage (accentuée quand une personne se penche vers l’avant), de la fièvre, une faiblesse générale et de la fatigue, une diminution de l’odorat et une douleur qui se propage jusqu’aux dents.

Toutefois la sinusite est presque toujours sans danger et peut être traitée avec succès. Dans des cas rares la sinusite peut se transformer en une maladie plus grave.

La prévention

Avant d’en venir à une aide de l’aromathérapie, voici quelques méthodes qui vous aideront dans la prévention de la sinusite.

– Si vous passez beaucoup de temps dans des locaux secs (en raison du chauffage), des humidificateurs d’intérieur peuvent aider.
– Les filtres utilisés dans les appareils de chauffage ou les climatiseurs peuvent être utilisés pour éliminer les allergènes de l’air.
– Évitez les pièces enfumées.
– Évitez tous les irritants qui provoquent une réaction quelconque, comme le nez qui coule, les yeux irrités ou la toux (produits de nettoyage, parfums d’ambiance, parfums, fumée …)
– Évitez les boissons alcoolisées (l’alcool peut accroitre le gonflement des muqueuses et en rendre l’excrétion plus difficile).
– Évitez les piscines, car le chlore peut irriter les sinus.
– Essayez le contact avec les personnes malades (maladies respiratoires), lavez-vous souvent les mains.

Healthy meal is important for our immunity
Un repas sain et équilibré est important pour notre immunité

-Gardez un régime équilibré, avec beaucoup de fruits et légumes, céréales à grains entiers, les noix … afin de maintenir votre organisme résistant et en bonne santé.
– Prendre des suppléments alimentaires qui vous aideront à garder une immunité équilibrée – Buvez suffisamment (eau et thé) : une quantité suffisante de fluides peut aider à liquéfier le mucus épais dans le nez et les sinus, et en facilitera son excrétion.

L’aromathérapie est très efficace dans le traitement de nombreuses maladies respiratoires. Les huiles essentielles que je vais mentionner dans le texte ci-dessous sont antivirales et antibactériennes. Elles vont aider à liquéfier le mucus et nettoyer les sinus.

Mais attention, à une condition :  que vous utilisiez la thérapie régulièrement – tous les jours, plusieurs fois par jour.

La thérapie comprend plusieurs remèdes différents, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous les combinez.

Continuez votre lecture : Soigner la sinusite avec l’aromathérapie

 

Texte écrit par Vlatka Mileusnic
Texte traduit par Stéphanie Bideau

© 2016 Vlatka Mileusnic Tous droits réservés
Les textes sont la propriété de Vlatka Mileusnic. Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation. Des extraits de ce site et liens vers ce site peuvent être utilisés seulement si l’auteur et propriétaire sont clairement cités comme source Vlatka Mileusnic ainsi qu’un lien vers le blog suivant.
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s