L’huile essentielle de citron : une huile multi-facettes

English

Le citron est une une plante méditerranéenne qui a toujours été considérée comme l’une des plus saines et appréciée comme remède à divers problèmes. Tout au long de l’histoire, au cours de longs voyages, on consommait le citron afin de prévenir le scorbut. Aujourd’hui, il est naturellement reconnu comme une excellente source de vitamine C. On le consomme comme limonade, on l’ajoute à notre thé, dans nos plats (pour les plats salés et sucrés de même) et il ne faut pas négliger son rôle dans le nettoyage écologique.

L’huile essentielle est obtenue par pression à froid du zeste du fruit. Lorsque vous coupez à travers l’écorce du citron, vous pouvez ressentir une odeur rafraîchissante et voir de fines gouttelettes – l’huile essentielle.

L’huile de citron peut être utilisée à des fins diverses et devrait faire partie de votre « trousse d’urgence » naturelle. Vous pouvez l’utiliser comme désodorisant et purificateur de l’air, contre la couperose, la cellulite, pour une désintoxication, une digestion lente, pour le soin des peaux grasses, des ongles fragiles, le stress et la nervosité, ainsi que dans la cuisine.

Je vais brièvement expliquer comment utiliser l’huile de citron.

Air vivifiant et assainissement

L’huile de citron a un parfum très agréable, rafraîchissant (son parfum nous est tous familier) et il est particulièrement appréciée des enfants. En raison de ses propriétés antiseptiques, il est très logique de l’utiliser comme méthode de prévention et de protection pendant l’hiver (dans ce cas on l’utilise seule ou en combinaison avec d’autres huiles essentielles comme l’arbre à thé, le cajeput, le bois de hô ou similaire).

Le citron dynamise sans provoquer toutefois d’excitation. On peut ainsi l’utiliser en période de stress, de fatigue, de dépression ou de manque de concentration. Un excellent choix à diffuser dans votre espace de travail !

Afin d’obtenir des résultats et des effets optimums lors de sa diffusion, utilisez un diffuseur qui fonctionne selon le système de diffusion à froid (qui ne chauffe pas l’huile) et qui n’altère pas la qualité des huiles essentielles. Il existe les diffuseurs par ultrasons, par nébulisation, par ventilation…

La fragilite capillaire

L’huile de citron, associée à d’autres huiles essentielles aux effets similaires (lavandin grosso, carotte, hélichryse…), raffermit les capillaires et empêche en outre leur rupture. Il est conseillé de diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale de noisette car cette huile stimule la microcirculation. En fonction des zones affectées (visage ou du reste du corps, comme les jambes), la concentration d’huiles essentielles dans ce mélange est comprise entre 3 et 10%. Le mélange doit être appliqué régulièrement, 2 à 3 fois par jour. Dans l’idéal, commencez à l’utiliser dès les premiers signes de couperose.

Recette pour le mélange – à utiliser sur les jambes
30 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limonum)
20 gouttes d’huile essentielle de lavandin grosso (Lavandula hybrida)
10 gouttes d’huile essentielle de carotte (Daucus carota)
jusqu’à 30 ml d’huile végétale de noisette (Coryllus avellana)

Conserver le mélange dans une bouteille en verre foncé, loin d’une source de chaleur ou de la lumière.

Le mélange est photo toxique, il ne doit pas être utilisé avant une exposition au soleil.

Ongles fragiles et cassants

Ajoutez 2% d’huile essentielle de citron dans une huile végétale nourrissante comme l’huile de jojoba, de chanvre, d’amande ou l’huile d’olive (approx. 4 gouttes de citron dans 10 ml d’huile végétale). Appliquez le mélange sur vos ongles une fois par jour et massez chaque ongle séparément.
Les ongles en seront plus solides, sains et brillants.

Soin de la peau

L’huile de citron non seulement raffermit les capillaires et améliore la circulation (remarque : c’est une huile standard en aromathérapie dans les mélanges anticellulites), il fonctionne aussi bien sur les peaux grasses et problématiques. Il peut également être utilisé pour le traitement de l’herpès, des furoncles et de l’hyperpigmentation (tâches de vieillesse).

Les mélanges d’huile pour le corps avec l’huile essentielle de citron procurent énergie, rafraîchissement et un parfum très agréable.

Soyez prudent car les huiles de citron sont photo toxiques, il convient donc de les utiliser avec précaution lors d’un usage cutané. L’exposition au soleil doit être évitée après l’application de l’huile de citron, et la teneur de cette huile essentielle ne doit pas dépasser 2%.

Un mélange utile contre la peau grasse :
10 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limonum)
4 gouttes d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora linalol CT)
4 gouttes d’huile essentielle lavande aspic (Lavandula latifolia)
jusqu’à 30 ml d’huile végétale de noisette (Coryllus avellana).

Desintoxication et digestion lente

Le citron est un excellent nettoyant du foie, et en même temps, il améliore la digestion et régule le métabolisme.

Dans ce cas précis, l’huile est prise par voie orale.

La consommation par voie orale des huiles essentielles a toujours été un sujet sensible, un sujet de discussion pour les sceptiques. Mais, dans le cas de désintoxication il n’y a pas d’autre moyen d’utiliser l’huile, sauf par voie orale.

Le dosage est peu élevé et ne devrait pas dépasser 6 gouttes d’huile de citron par jour (réparties uniformément au cours de la journée en trois fois, soit par deux gouttes), toujours prises après le repas. Bien sûr, ceci n’est qu’une suggestion d’utilisation et de dosage, pratique réservée exc. aux adultes en bonne santé.

Consultez toujours votre médecin avant de consommer des huiles essentielles.

Lemon in glass

Cuisiner avec l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron peut remplacer le zeste de citron dans la préparation de vos desserts. En outre, il peut être utilisé dans vos plats salés pour une touche d’exotisme et pour aromatiser vos huiles végétales.

Il est très important de respecter deux règles : utilisez une huile essentielle de citron pur et de haute qualité ; dosez avec précaution (“less is more” est une règle d’or).

Enfin ne sous-estimez pas les bienfaits du jus de citron fraîchement pressé. La consommation quotidienne de jus de citron mélangé à l’eau améliore la digestion, stimule l’immunité et alcalise l’organisme.

Texte écrit par Vlatka Mileusnic
Texte traduit par Stéphanie Bideau

© 2016 Vlatka Mileusnic Tous droits réservés
Les textes sont la propriété de Vlatka Mileusnic. Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation. Des extraits de ce site et liens vers ce site peuvent être utilisés seulement si l’auteur et propriétaire sont clairement cités comme source Vlatka Mileusnic ainsi qu’un lien vers le blog suivant.
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s